La boutique gourmande
LES ENGAGEMENTS :
Le bœuf de race Aubrac est élevé sur les prairies herbagées de La Roque selon le cahier des charges « Bleu Blanc Cœur ».
Qu’est ce que la démarche Bleu Blanc Cœur ?
C’est un ensemble de modes de production agricole, de transformation et de distribution durables permettant d’obtenir une qualité gustative et nutritionnelle reconnue des produits finis.
Des indicateurs d’impacts nutritionnels positifs et d’amélioration environnementale sont régulièrement mesurés.
En complément des vaches Aubrac, le troupeau de brebis de race Lacaune, pâture sur les terres autour de La Roque. Le mode d’élevage des agneaux respecte le cahier des charges « Agneau fermier des Pays d’Oc Label Rouge ».
Que garantit le label rouge, Agneau Fermier des Pays d’Oc ?
Les brebis Lacaune, allaitent leurs agneaux le plus longtemps possible. Puis, les céréales, le foin et les minéraux remplacent petit à petit le lait maternel dans l’alimentation des jeunes, pour une croissance optimale.
L’approvisionnement en viande de porc se fait directement depuis un élevage partenaire, situé à 28 kilomètres de l’Agricampus La Roque. L’’exploitation agricole d’origine a obtenu la mention « haute valeur environnementale ». L’alimentation des porcs se fait principalement à partir des céréales produites sur la ferme.
Pourquoi ce certificat « Exploitation de Haute Valeur Environnementale » est-il important ?
Cette mention atteste que l’agriculteur met en œuvre des pratiques agricoles qui reposent sur les principes de l’agroécologie. Il favorise les ressources et les mécanismes de la nature, il fait le nécessaire pour réduire les produits phytosanitaires, il limite les transports et maîtrise les rations en intégrant un maximum de céréales produites sur la ferme dans l’alimentation des porcs.
Les canards gras qui servent à la réalisation des foies-gras, pâtés au foie-gras, confits, cassoulets,… sont issus des élevages fermiers locaux