COOP INTERNATIONALE

COOP INTERnationale

La mission de coopération internationale constitue l'une des cinq missions de l'enseignement agricole français.

Un des objectifs du Ministère  de L’Agriculture et de l’AGRICAMPUS LA ROQUE est de développer la mobilité de la communauté éducative (stage ou voyages d’étude), dans toutes ses composantes en privilégiant des partenariats pérennes en EUROPE (ERASMUS +) et hors EUROPE.
 
Dans le cadre de leur stage de 1ère ou 2ème année les apprenants peuvent partir en stage :
– en zone Europe (Espagne avec le lycée SA PALOMERA de Blanes (Catalogne), Irlande, Finlande, Italie, etc…)
– Hors Europe :
. au Cameroun (partenariat avec le lycée de DIBOMBARI appuyé par le Réseau national Cameroun de l’enseignement agricole)
. en Inde à l’université agricole de Pantnagar  (programme Franco-Indien DEFIAA – partenariat appuyé par le Réseau national Inde de l’enseignement agricole)
. en Thaïlande à l’université agricole de Kasetsart  
. en Argentine grâce au partenariat avec le lycée de Goyena et les échanges avec la ville de Pigüé,  fondée par des Aveyronnais.
. dans d’autres pays avec l’appui des animateurs réseaux de l’enseignement Agricole mais aussi en Australie à l’Université de Melbourne.

Liens rapides :

Des partenariats forts :

Si l’établissement donne priorité aux partenariats forts existants  (Irlande, Espagne, Inde, Thaïlande, Cameroun, Argentine), les apprenants sont acteurs de leurs stages et peuvent bien sûr trouver un stage au gré de leurs connaissances et de leurs envies dans un autre pays.

La philosophie de l’AGRICAMPUS LA ROQUE est néanmoins de travailler sur du long terme en envoyant mais aussi en accueillant nos partenaires.    Nous conseillons les apprenants de choisir de postuler en priorité sur les stages proposés par l’établissement afin de consolider les partenariats existants (Espagne, Irlande, Inde, Thaïlande, Cameroun, Argentine)

Un accompagnement et un suivi particulier :

L’établissement insiste sur la préparation au départ et a mis en place un protocole/calendrier/suivi afin d’encadrer au mieux les futurs partants.
Les apprenants seront guidés tout au long du projet et doivent télécharger
la check list mobilité en cliquant sur le lien suivant :  > CHECK LIST

Les BTS seront également suivis et épaulés dans le cadre de certains modules.  Le BTSA BioQualim (agro-alimentaire) et le BTSA Anabiotec auront début Septembre un EIL (module spécifique intégré dans la formation) qui prépareront les apprenants à une future mobilité à l’international.

Une journée MOVE LA ROQUE valorisant les apprenants partis est organisée chaque année courant Octobre et permet de préparer également les futurs partants.  Pendant le stage ou au retour de stage, les apprenants doivent rédiger un blog sur le site  Moveagri qui permet aux futurs partants d’accéder à des informations et des conseils utiles et essayer de remporter le concours Moveagri qui chaque année récompense les meilleures productions des jeunes au niveau national.  Ils peuvent également avoir accès à de plus amples informations sur les pays, les possibilités de stages, les témoignages… ( https://moveagri.educagri.fr)

2 étudiantes de l’AGRICAMPUS LA ROQUE ont remporté le concours National en 2018 et 2019
Paula : lien Youtube 
Marie : Lien Youtube 
 

Des bourses pour financer son stage :

Les apprenants de l’AGRICAMPUS LA ROQUE peuvent bénéficier de nombreuses bourses pour partir à l’étranger :
L’établissement a décidé en 2016 de s’inscrire dans une démarche régionale et de s’impliquer dans le consortium ERASMIP (ERASMUS +) qui fédère les établissements de l’enseignement agricole.   Ce programme permet aux étudiants de BTS de bénéficier de bourses ERASMUS + pour des mobilités en zone Europe allant de 15 jours à 3 mois.
Depuis Juin 2022, l’établissement a intégré le consortium régional EFP (CFPPA + Lycéens STAV) qui permet de mobiliser des financements pour des mobilités de stage (durée 15 jours à 3 mois).
Les apprenants peuvent donc bénéficier de bourses conséquentes pour partir à l’étranger ( voir page bourses).
D’autres bourses existent notamment la bourse DGER pour toute mobilité et la bourse de la région Occitanie.  Le détail de toutes les bourses se trouve ici : 
 
Les apprenants seront guidés tout au long du projet (cours M11 en BTS – heures dédiées pour les 1ère STAV) et doivent télécharger la check list mobilité en cliquant ici : 
 
Les démarches évoluant au jour le jour,  merci de consultez cette page
qui sera mise à jour régulièrement: Roquenglish

English VERSION

International Cooperation is one of the five duties of the French Ministry of Agriculture and food.  The goals of AGRICAMPUS LA ROQUE is to develop incoming and outgoing mobilities for students and staff alike while focusing on long lasting partnerships (Europe – ERASMUS+) and in other countries.
 
During their course, AGRICAMPUS LA ROQUE selects students for internships abroad.  They can go to :
    – Europe (Spain, Ireland, Finland, Sweden, Italy…)
    – Cameroun (partnership backed by the Cameroun network of the French Ministry of Agriculture).
    – India (DEFIAA programme with G.B.Pant University – partnership backed by the Indian network of the French Ministry of Agriculture)
    – Thailand (Kasetsart Agricultural University)
    – Argentine (partnership with Pigüé)
    – In other countries and in Australia (Melbourne University)
    
What we usually do it that we select the students depending on their profile and the expectations/work of the partner  and we try most of the time to send 2 students together so it can be easier for them.  We try to make sure one of them has enough english skills so they can adapt more quickly to a foreign environment.  We have some lectures with these students throughout these 2 years course so we know them and know if they are trustworthy.
 
HND Students internship content (BioQualim – Food processing – 2 months internship)
 
The students we send have to work a specific project which can be valuable for the company/farm.   Each student will have to present when he/she comes back to France a specific project.  This project can be for example :
– improving a food process or product (making food sensorial analysis, working on the packaging if needed, etc…)
– designing and preparing the launch of a new product
– strengthening food safety in the food process
– etc…
 
At the end, when he comes back, the student will have to make a report, supervised by our teachers.

AGRICAMPUS LA ROQUE – Route d’Espalion – CS 73355 ONET LE CHATEAU – 12033 RODEZ cedex 9 – Tèl. : 05 65 77 75 00

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