BTSA spécialité Technico-commercial

BTSA spécialité TC

BTSA spécialité Technico-commercial

Au CFA – CFPPA Rodez – La Roque, nous proposons trois options pour le BTSA Technico-commercial : 

  • Biens et Services pour l’Agriculture
  • Alimentation et boissons
  • Univers Jardins et Animaux de Compagnie

Identification de la formation

  • Formation de niveau 5
  • Fiche RNCP : 36003
  • Code NSF : 312 – Commerce, vente
  • Eligible au CPF
  • Formacodes : 34525 « Vente produit alimentaire », 34581 « Technico-commercial », 34582 « Négociation commerciale »

Objectifs de la formation :

  • Développer une politique commerciale
  • Conclure des offres d’achats et de vente (physique ou virtuel)
  • Optimiser l’ensemble des processus techniques et commerciaux
  • Fédérer une équipe

Les secteurs d'activité

  • Le secteur « Biens et Services pour l’Agriculture » : entreprises de négoce, coopératives agricoles, entreprises productrices (semenciers, constructeurs d’agroéquipement, fabricants d’engrais et d’amendements, fabricants d’aliments du bétail,…), concessionnaires de matériel agricole,…
  • Le secteur « Alimentation et Boissons » : entreprises de transformation agroalimentaire, grossistes alimentaires, détaillants (grandes surfaces alimentaires, magasins spécialisés,…)
  • Le secteur « Univers Jardins et Animaux de Compagnie » : producteurs détaillants, commerces de gros, commerces de détail, libres services agricoles, animaleries et jardineries

Les métiers

Types d’emplois accessibles :

  • Technico-commercial
  • Technicien-conseil
  • Responsable d’unité de vente
  • Chef d’entreprise
 

Codes ROME :

  • N1303 : Intervention technique d’exploitation logistique
  • D1502 : Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1407 : Relation technico-commerciale
 

Contenu de la formation

Les enseignements répartis en 16 unités d’enseignement (UE) permettent l’acquisition des 8 blocs de compétences validant l’obtention du diplôme.

  • UE 1 : Découvrir le métier de technico-commercial
  • UE 2 : Développer sa communication numérique
  • UE 3 : Conduire un projet social ou solidaire
  • UE 4 : Développer sa culture générale et socio-économique autour d’un thème imposé
  • UE 5 : Communiquer en anglais dans un cadre personnel, social et/ou professionnel
  • UE 6 : S’initier à la négociation commerciale
  • UE 7 : Assurer l’attractivité et la rentabilité d’un espace de vente
  • UE 8 : Comprendre la démarche RSE
  • UE 9 : Piloter une action commerciale
  • UE 10 : Définir la stratégie commerciale de son entreprise
  • UE 11 : Développer la stratégie omnicanale de son entreprise
  • UE 12 : Négocier en anglais
  • UE 13 : Optimiser sa force de vente
  • UE 14 : Se perfectionner à la négociation commerciale
  • UE 15 : Développer un argumentaire technique*
  • UE 16 : Se construire dans un mode de vie actif

*L’UE 15 – Développer un argumentaire technique sera spécifique en fonction de l’option choisie par l’apprenant.

Informations complémentaires

Les plus :

Savoirs : Intervenants professionnels

Savoir-faire : Pratique terrain, études de cas

Modalités pédagogiques : Alternance de cours théoriques, de travaux pratiques, de mise en situation (pratique terrain, étude de cas et jeux de rôle)

Poursuite d’étude : 3ème année de Licence, Licence Professionnelle, Certificat de Spécialisation,…

Accessibilité handicap

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