
VISITE des BTS ANABIO 1 à l'école vétérinaire de Toulouse
Les terminales STAV du Domaine Technologique « VAE » contribuent à un aménagement péri-urbain »
Ce mardi 16 septembre les élèves en aménagement ont reçu dans leur salle de cours Hélène Guibert, Cécile Chiffre du Conseil Départemental et Mr Noailles responsable des espaces verts d’Onêt le Château afin de mieux connaître l’aménagement auquel ils vont participer entre le rond point du Bowling et le rond point de la Roque.
Il s’agit d’aménager, sur cette portion de route très circulante, des îlots pour tourner à gauche, une voie verte cyclable et piétonne bordée de végétation et des traversées piétonnes.
Nos élèves vont contribuer à ces travaux en plantant au mois de novembre 2025 une haie champêtre arbustive de 370 m de long le long de la voie cyclable et piétonne , entre des arbres (antérieurement plantés par un paysagiste). Ces élèves en bac STAV seront aidés par les élèves en première générales en option AET.
Nos jeunes devront donc travailler en amont sur la conception d’un haie adaptée à la demande et au biotope aveyronnais et soumettre leurs proposition aux « responsables travaux » du département.
Le principaux acteurs de ce projet sont le département de l’Aveyron, la ville d’ Onêt le Château, l’État et Rodez Agglomération. Nos élèves ont pu aller cette après-midi sur le chantier en cours rencontrer le maire d’ Onêt le Château, les élus du département, les services techniques et Mr Viala président du conseil départemental.
Ils ont échangé sur les risques inhérents à ce chantier et pris conscience de la nécessaire coordination entre tous les intervenants de cet aménagement péri-urbain.
Un projet pluridisciplinaire (aménagement, biologie-écologie, économie…) et une belle application de terrain des enseignements proposés.
