Voyage sur l’Île d’Oléron écrit par les élèves 2

STAGE ILE D'OLERON

Jeudi 25 Avril 2024

En début de matinée, nous nous sommes rendus au Port des Salines , à Grand-Village-Plage, au sud de l’île d’Oléron.

Sur ce site, la récolte  du sel est dite traditionnelle,. Celle-ci est, en effet, majoritaire sur la façade ouest-atlantique. Le travail des sauniers se fait uniquement à la main, avec des outils spécifiques (la lousse et le souvron). La récolte du sel se réalise de mi-juin à mi-septembre, en fonction des conditions climatiques (présence de soleil et de vent). Ces conditions permettent une bonne cristallisation du sel. Au début du circuit, dans les marées salants, un litre d’eau comprend 33g de sel, ensuite l’eau est acheminée dans différents bassins, de moins en moins  profonds et de plus  en plus  petits, pour favoriser l’évaporation de l’eau. L’eau va alors, arriver au dernier bassin qui contiendra un taux de concentration de sel de 280g/L d’eau.

Dans ce bassin, les sauniers récoltent deux types de sels, tout d’abord, la fleur de sel qui est ramassée en surface sous forme de fines pellicules, ensuite le gros sel, ramassé en profondeur des bassins.

Ensuite, nous nous sommes rendus à la Cité de l’Huître située à Marennes d’Oléron sur le continent. Lors de cette visite nous en avons appris plus  sur le domaine de l’ostréiculture. Les huîtres sont récoltées et commercialisées au bout de 3 ans, pendant lesquelles, elles ont été conditionnées pour la vente. Les huîtres “Fines de Claires” portent le label IGP. Celles-ci se nourrissent exclusivement de phytoplanctons. À l’issue de cette visite, nous avons pu participer à une dégustation d’huîtres.

En début d’après-midi, nous avons assisté à une intervention réalisée par le Conservatoire du Littoral. Ce dernier est un établissement public de l’État, qui a pour but de lutter contre l’urbanisation au bord des côtes. Sur l’île d’Oléron, le Conservatoire possède 600ha  de terrain. Nous avons fait une randonnée pour découvrir les actions que ses agents ont pu mener sur ces terrains pour préserver les côtes.

À la fin de la journée, le  soleil était au rendez-vous  et nous avons eu du temps libre au Château d’Oléron et aux ateliers de créateurs.

Léonie, Laura, Mathilde et Clara. Élèves de 1er STAV 2

AGRICAMPUS LA ROQUE – Route d’Espalion – CS 73355 ONET LE CHATEAU – 12033 RODEZ cedex 9 – Tèl. : 05 65 77 75 00

Copyright © 2024 EPLEFPA Rodez La Roque. Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d’utilisation.