CERTIPHYTO

Qu'est ce que le Certiphyto ?

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation maintient l’objectif du plan Ecophyto en se donnant jusqu’en 2025 pour faire baisser l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de 50%.

 

La formation des conseillers, opérateurs, acheteurs et vendeurs de produits phytopharmaceutiques reste un des axes de ce plan d’action. Elle permet la délivrance d’un certificat individuel dit « Certiphyto » toujours obligatoire. Le secteur agricole n’est pas le seul concerné puisque les entreprises de distribution,  d’application en prestation de service et  de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sont également soumises à cette obligation.

Comment obtenir mon Certiphyto ?

Au CFPPA Rodez-La Roque, le certificat individuel CERTIPHYTO  s’obtient en suivant une formation au cours de laquelle 3 évaluations formatives seront réalisées en groupe. A l’issue de la formation, une évaluation certificative est proposée aux participants qui devront atteindre un seuil de réussite pour l’obtention du certificat.

En cas d’échec, une formation complémentaire de 7 heures est proposée pour permettre aux stagiaires d’obtenir le certificat.

Combien de temps mon certificat est-il valable ?

Désormais, le décret n°2016-1125 fixe à  5 ans la durée de validité des différents CERTIPHYTO.

Comment renouveler mon certificat ?

Le CFPPA Rodez-La Roque propose 2 méthodes de renouvellement :
– en passant une évaluation de vérification des connaissances d’une durée d’1h30, sur RDV (en cas d’échec, le stagiaire suivra obligatoirement une formation complémentaire de 7h)
– en suivant une formation de renouvellement de 14h pour le CERTIPHYTO Conseil ou de 7h pour tous les autres CERTIPHYTO

Peu importe la méthode de renouvellement choisie, la demande de renouvellement doit être effectuée entre 2 et 6 mois avant la fin de validité du certificat initial, sans incidence sur la durée du certificat renouvelé.

Les Certiphyto proposés

Voici les 5 catégories de Certiphyto que nous proposons en Primo Certificat ou en renouvellement : 

Les commentaires sont clos.