
Quels objectifs ?
Le Bac. Général spécialités
« Biologie-Ecologie / Physique -Chimie / Mathématiques » dote les élèves d’une solide culture générale, de bonnes capacités d’expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures.
La filière générale est organisée de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation, notamment dans une perspective de poursuite d’études supérieures longues.
Quelles poursuites d'études ?
Une poursuite d’études supérieures courtes, tout particulièrement vers les sciences et technologies du vivant (BTS Agricole et Agroalimentaire, DUT)
Une poursuite d’études scientifiques longues : classes Préparatoires, Universités, écoles d’Ingénieurs.

Quelles organisation ?
En classe de Première, 3 spécialités obligatoires :
Biologie-Ecologie (4 h. spécifique à l’enseignement agricole)
L’enseignement de spécialité de biologie-écologie, proposé dans les lycées agricoles, a pour objectifs d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques. Il vise aussi à participer à la construction d’une culture scientifique solide, à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne.
- Physique-Chimie (4 h.)
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ».
Les domaines d’application choisis ( » Le son et sa perception « , » Vision et images « , » Synthèse de molécules naturelles « , etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
- Mathématiques (4 h.)
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : » Algèbre « , » Analyse « , » Géométrie « , » Probabilités et statistique » et » Algorithmique et programmation « . Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
En classe de Terminale, 2 spécialités à choisir parmi les 3 suivies en 1ère.
- Agronomie Economie et Territoires (AET)
Le suivi de cet enseignement optionnel a pour ambition d’amener les élèves à être acteurs de la transition énergétique et agro-écologique, ainsi que la lutte contre le changement climatique, par leur participation à un projet concret. Ils développent ainsi une expérience citoyenne et ancrent leur action de manière opérationnelle dans un territoire.
L’AET peut participer à la construction du projet d’orientation et contribue à développer des compétences nécessaires à leur poursuite d’études supérieures.
De plus, l’AET est l’option privilégiée pour préparer l’élève à la nouvelle épreuve terminale du grand oral du BAC (coeff. 14).
- Mathématiques complémentaires
- Mathématiques expertes
Cet accompagnement permet de répondre au mieux aux besoins des élèves, sous forme de soutien, d’approfondissement, d’aide à l’orientation.

Bonnes conditions de travail et cadre agréable.
Suivi individuel et personnalisé avec l’équipe pédagogique.
Voyages d’étude.
Charte Européenne Erasmus+