Taxe d’apprentissage

Investissez votre taxe d'apprentissage dans la formation et le développement

Soutenez l’Agricampus Rodez – La Roque, en nous fléchant tout ou partie de votre solde de taxe d’apprentissage.

La taxe d'apprentissage

Dans la cadre de la « Loi Avenir Professionnel» (Liberté de choisir son avenir professionnel), les modalités de collecte de la taxe d’apprentissage évoluent. Vous pouvez flécher 13% de votre taxe d’apprentissage vers l’organisme de formation de votre choix. L’Agricampus Rodez – La Roque demeure habilité à percevoir de la taxe d’apprentissage.

A quoi sert la taxe d'apprentissage ?

Grâce à votre taxe d’apprentissage, vous favoriserez le développement des formations initiales technologiques et professionnelles et l’insertion professionnelle. Cela permettra, par exemple, à l’Agricampus :

  • De participer à l’amélioration du matériel pédagogique des enseignants
  • D’accueillir des intervenants et des conférences
  • De financer des voyages d’étude

L'Agricampus Rodez - La Roque

L’Agricampus accueille des apprenants en formation initiale scolaire, par apprentissage et en formation continue au sein d’un LEGTA, d’un CFPPA et d’un CFA. Deux autres centres constitutifs participent de façon essentielle à l’ensemble des formations : l’exploitation agricole et l’atelier agroalimentaire.

Le projet d’établissement est articulé autour de quatre axes stratégiques :

  • Accompagner l’apprenant dans son parcours de formation et d’insertion,
  • Optimiser le fonctionnement de l’établissement,
  • Dynamiser la communication de l’établissement,
  • Participer aux actions d’orientation et d’animation du territoire.
Dans ce cadre, plusieurs projets d’amélioration des structures de l’établissement ont été et vont être menés (reconstruction des bâtiments de l’exploitation, réaménagements de locaux pour la création de salles de cours, etc.)

Avec près de 600 élèves, 100 apprentis et stagiaires de la formation continue, l’Agricampus La Roque est particulièrement reconnu dans son territoire pour la qualité de ses formations (avec des taux de réussite aux examens supérieurs à 97% toutes formations confondues à la dernière session). L’offre de formation est diversifiée du CAP à la licence professionnelle.

  • APRES LA 3ème :
– SECONDE PROFESSIONNELLE – Production agricole ( en apprentissage)
– SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE – Option : Ecologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable (EATDD)
– BAC GENERAL spécialités : biologie-écologie, physique-chimie, mathématiques, option : Agronomie, Economie et Territoires (AET)
– BAC TECHNOLOGIQUE Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant. Domaines technologiques : Production, Aménagements, Agroéquipement et Transformation
– BAC PROFESSIONNEL – CGEA : Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (en apprentissage)
– CAPa – Opérateur en Industries Agroalimentaires (en apprentissage)

  • APRES UN BAC
– BTSA – Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologies
– BTSA – Productions Animales
– BTSA – Productions Animales Réservé aux Bac Pro
– BTSA – BioQUALIM : Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire. Option : Aliments et processus technologiques (voie scolaire et apprentissage)
– BTSA – Technico-commercial : Biens et services pour l’agriculture, Alimentation et boissons, Univers jardin et animaux de compagnie (en apprentissage)

  • APRES UN BAC+2 :
– CLASSE PREPARATOIRE AUX GRANDES ECOLES ATS BIO – Ecoles vétérinaires et d’ingénieurs agronomes
– LICENCE PROFESSIONNELLE – Technico-commercial en Nutrition Animale (en apprentisage)
– LICENCE PROFESSIONNELLE – Droit et gestion des entreprises du secteur agricole en partenariat avec l’université Toulouse 1 Capitole (en apprentissage)

Versement du solde de la taxe d'apprentissage

Le solde de la taxe d’apprentissage, qui était jusqu’à présent directement versé par les employeurs aux établissements et/ou formations éligibles à percevoir le solde, doit désormais être déclaré et versé annuellement auprès de l’Urssaf et de la MSA. Ces organismes le reverseront ensuite à la Caisse des dépôts. Après affectation par les entreprises par l’intermédiaire d’une plateforme intitulée SOLTEA, la Caisse des dépôts versera les fonds aux organismes habilités à percevoir ce solde.

La déclaration et le paiement du solde de la taxe d’apprentissage 2022 seront à réaliser pour chaque établissement sur la DSN d’avril 2023 (exigible le 5 ou 15 mai 2023) au titre de la masse salariale de l’année 2022. Le taux du solde de la taxe d’apprentissage applicable à la masse salariale de l’année 2022 est de 0,09 %.

La plateforme de fléchage SOLTEA sera mise à disposition à compter de la fin du premier semestre 2023, et vous permettra :
• de nous choisir parmi les autres établissements bénéficiaires
• de suivre ensuite les virements qui seront effectués par la Caisse des
dépôts à l’attention des établissements bénéficiaires.

Aucun versement direct aux établissements bénéficiaires ne devra être effectué.

Le mot du directeur

En nous versant votre taxe vous contribuerez à l’effort d’investissement local aveyronnais et à la formation de nos étudiants face aux grandes métropoles du sud.
Vous participerez à l’essor et au dynamisme de l’enseignement agricole dans notre département.

Le Directeur, Thierry FORCE

Les commentaires sont clos.