VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

Transformer votre expérience en diplôme

Généralement, la VAE est une démarche menée individuellement par une personne engagée dans la vie active, justifiant d’une année d’expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, en relation directe avec la certification visée.

POUR QUI ?

Toute personne qui justifie d’une expérience d’au moins une année dans une activité professionnelle ou personnelle en rapport avec la certification visée, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut.

Un accompagnement personnalisé

Nous vous guiderons tout au long de votre parcours, vous serez informé du parcours et nous pourrons vous accompagner sur le choix du diplôme en fonction de votre expérience dans la demarche de recevabilité que vous adresserez à la DRAAF en remplissant le Cerfa n° 12818*02.

La DRAAF instruit le dossier et si vous êtes recevable, c’est à dire inscrit au diplôme, un accompagnement personnalisé vous sera proposé tout au long de votre démarche VAE et nous vous informeront des différentes possibilités de prise en charge financière.

Notre accompagnateur VAE mettra à votre service sa connaissance des diplômes et des exigences du jury, sa capacité à vous accompagner dans l’identification et l’analyse de vos compétences, son expérience de la méthodologie du dossier VAE.

Les avantages:

Pour l’entreprise :

  • Accroître le niveau d’expertise de l’entreprise
  • Fidéliser en valorisant les compétences des salariés
  • Favoriser l’évolution et la mobilité des collaborateurs
  • Optimiser les coûts du plan de formation

Pour le salarié :

  • Faire reconnaître ses compétences et ses savoir-faire
  • Obtenir une certification ou un diplôme
  • Evoluer au sein de l’entreprise
  • Augmenter son employabilité

La mise en oeuvre :

La démarche VAE dure en moyenne de 3 à 6 mois, le temps nécessaire pour le salarié d’effectuer les différentes étapes :

  • Identifier la certification retenue en rapport avec l’expérience du salarié et les besoins de l’entreprise. Pour cela, l’accompagnateur VAE est disponible pour vous aider dans ce cheminement
  • Constituer le dossier de recevabilité pour acter sa candidature
  • Elaborer le dossier de VAE
  • Faire valider l’expérience par un jury de professionnels

Les caractéristiques :

Une démarche individuelle et volontaire du salarié

Qu’elle soit personnelle ou collective, la VAE est un droit pour chaque salarié. Dans tous les cas, le dossier de VAE reste individuel et spécifique à chaque salarié.

Une certification reconnue

La VAE permet d’obtenir toute certification inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles, consultable sur www.cncp.gouv.fr) : un diplôme ou titre professionnel délivré par l’Etat.

Un outil au service de l’entreprise

L’entreprise peut aussi utiliser la VAE comme un outil de gestion de son capital « compétences » afin de trouver une réponse à ses besoins de qualification et proposer la mise en place d’une démarche collective de VAE visant des catégories ciblées de salariés. A l’issue de l’évaluation par le jury, si une formation est jugée nécessaire, elle est uniquement axée sur les compétences restant à acquérir. La VAE peut donc permettre de réduire les coûts et le temps d’absence de l’entreprise en diminuant les parcours de formation.

Le financement :

Elle peut donc faire l’objet d’une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue dans le cadre des dispositifs qu’ils financent :

  • Pôle Emploi
  • Le CPF, OPCO.
  • Les employeurs qui intègrent dans leur plan de formation le coût de la VAE pour leurs salariés

Télécharger la plaquette

AGRICAMPUS LA ROQUE – Route d’Espalion – CS 73355 ONET LE CHATEAU – 12033 RODEZ cedex 9 – Tèl. : 05 65 77 75 00

Copyright © 2024 EPLEFPA Rodez La Roque. Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d’utilisation.