
Dans le cadre de leur formation pluridisciplinaire en biologie, physique et chimie, les élèves de Terminale STAV 1 du lycée de La Roque ont participé à un atelier de cuisine gastronomique au sein de l’atelier technologique agroalimentaire.
L’objectif de ce projet était de réfléchir à une alimentation saine, créative, sans déchets et produite localement. Pour concrétiser cette ambition, les élèves ont eu la chance de travailler avec les chefs Émilie et Thomas Roussey du restaurant du moulin de Cambelong de Conques.
Grâce à l’encadrement des chefs, les élèves ont pu élaborer des plats gastronomiques tels qu’une mousseline de volaille accompagnée d’une sauce émulsionnée à froid à la chlorophylle de roquette, ainsi qu’un crémeux citron accompagné d’un wurtz à la menthe. Les élèves ont été ravis de découvrir l’approche novatrice des chefs Émilie et Thomas et ont beaucoup apprécié les échanges riches qui ont eu lieu autour de la dégustation de ces mets fins.
Cette expérience gustative a permis de renforcer les liens entre les futurs acteurs du monde agricole et les artisans du bien-manger, tout en sensibilisant les élèves à l’importance d’une alimentation saine et responsable.