Les BTSA STA 1 innovent en se formant sur la qualité alimentaire à distance avec des partenaires Thaïlandais

Depuis 3 ans maintenant, il existe un partenariat entre l’Agricampus La Roque et l’université de Kasetsart en Thaïlande. Le contexte sanitaire ne nous ayant pas permis de réaliser des échanges d’étudiants cette année, les projets ont perduré à distance.
Le travail de cette année s’est déroulé tout au long des mois de mars et avril. Les étudiant(e)s ont travaillé par groupes internationaux sur la mise en place du protocole sanitaire HACCP de deux produits thaïlandais : la soupe “TOM YUM” et le curry vert au thon.
Après avoir réalisé un film, en anglais, présentant les aspects techniques et sanitaires de la fabrication du pâté de campagne, de la compote de pomme et des règles sanitaires de l’atelier, le projet s’est déroulé de la façon suivante :
- des cours hebdomadaires en langue anglaise des 2 professeures techniques de chaque pays
- des présentations régulières en visio conférence de la part des groupes internationaux sur la progression de leur travail.
Le projet s’est terminé avec une présentation finale de qualité de chaque groupe qui met en avant une approche technique et professionnelle qui sera certainement très utile pour les étudiant(e)s de l’Agricampus.
La collaboration devrait se prolonger l’an prochain avec l’accueil de partenaires thaïlandais à l’Agricampus La Roque et l’envoi d’étudiant(e)s de BTSA STA en stage à université thaïlandaise.