Actualités CFPPA

Rejoignez-nous sur

MARS 2020

Information COVID-19 : le CFA et le CFPPA sont actuellement fermés.

La Direction, les équipes administrative et pédagogique restent mobilisés à distance.

Si vous souhaitez des informations sur nos formations, contactez-nous par email : cfppa.rodez@educagri.fr ou cfa.noa@educagri.fr

FEVRIER 2020

Félicitations à Corentin Chaliez, apprenti de 1ère Bac Pro CGEA du CFA NOA, qui a remporté le 1er Prix du « Trophée des pointeurs » Race Aubrac 🐂 au Salon SIA !! 😀

JANVIER 2020

Escapade dans le Cantal pour nos apprentis de Terminale Bac Pro CGEA les 23 et 24 janvier 2020.
Au programme :
– Une randonnée « qui a du chien » 🐕 : Cani-rando
– Visites d’exploitations agricoles pour découvrir d’autres modes de production (transformation de fromages du Cantal, élevage « Salers »)

DECEMBRE 2019

NOUVELLE FORMATION AU CFPPA : VEAU NAISSANT

Depuis sa rénovation, l’exploitation agricole de l’Agricampus Rodez-La Roque a accueilli la première session de formation continue professionnelle sur le thème de l’élevage.

Cette journée était organisée et réalisée par le CFPPA du lycée, entièrement prise en charge par Vivea, pour les agriculteurs cotisants.

Autour du cheptel de veaux naissants aubrac, les stagiaires (agriculteurs confirmés, fraîchement installés ou salariés) ont pu acquérir et/ou développer des compétences en gestes pratiques et conduite d’élevage sur cette période critique des premières semaines de vie des veaux.

La formation « Le veau naissant : conduite d’élevage et gestes qui sauvent !  » a commencé « à la maison« , par un petit temps de travail à distance : chaque stagiaire a ajouté son travail personnel, d’après son expérience propre, sur un espace de travail digital. Puis, la journée à l’exploitation de l’Agricampus, s’est appuyée sur ce travail préliminaire et s’est articulée entre échanges formateurs-stagiaires et, surtout, pratique sur les veaux (gestes infirmiers et acupression).

Fort de ce succès, le CFPPA qui a répondu aux attentes des stagiaires, propose une nouvelle session de formation mardi 4 février sur le même thème, avant de proposer d’autres actions de formation orientées « élevage »…

Article LA DEPECHE 03/01/2020

OCTOBRE 2019

SEPTEMBRE 2019

AOUT 2019

Mercredi 4 Septembre 2019, certains de nos apprenants de 1ère et adultes Bac Pro CGEA ont pu assister à la projection du film « AU NOM DE LA TERRE » en avant première et rencontrer Edouard BERGEON le réalisateur au CGR de Rodez.
Un film, inspiré de l’histoire même du réalisateur qui, à travers l’histoire de sa famille et de son père (incarné par Guillaume Canet) porte un regard sur l’évolution agricole de ces 40 dernières années.

Résumé et bande annonce du film : https://www.cgrcinemas.fr/rodez/film/257549/

JUIN 2019

24 JUIN – La formation courte qualifiante dispensée la semaine dernière au sein de l’Agricampus a mobilisé l’équipe des agents d’entretien de l’Agricampus et des agents de collectivités du Sud Aveyron et du Tarn venus en formation.
C’est avec un fort enthousiasme, que toutes ces personnes ont œuvré pour défricher, nettoyer, amender, minéraliser et végétaliser le massif jouxtant le foyer.
C’est donc avec un tout autre aspect que cet espace vert offre un accueil différent et embellissant de notre établissement.


D’autres formations sur ce thème, comme chaque année, auront lieu dès la rentrée prochaine et pourront faire l’objet de poursuivre ce travail d’embellissement et d’entretien des espaces verts de l’Agricampus avec le concours du plus grand nombre.

MAI 2019


DECEMBRE 2018

Les apprentis et les stagiaires Bac Pro CGEA, BTSA TC, CAPa OIA, Licence TCNA, diplômés de la session 2018, du CFPPA Rodez-La Roque, ont été conviés le jeudi 13 décembre 2018 à une cérémonie de remise de diplômes.
Cette 2ème édition a permis aux apprentis/stagiaires et aux formateurs de se retrouver pour partager un moment convivial, chargé de bons souvenirs.
Ce fût aussi l’occasion de souligner les très bons taux de réussite aux examens (100% au Bac Pro et BTSA TC) et la qualité de l’encadrement de l’Agricampus de La Roque

Les commentaires sont clos.