Les BTS STA visitent La ferme de Dilhac

En ce début d’année, les deux promotions de BTS STA se sont rendues dans La ferme de Dilhac située à Lacroix-Barrez. L’exploitation compte un élevage bovin lait (Brune des Alpes) et un élevage porcin, le tout labellisé en Agriculture Biologique.

Tous les produits issus de l’exploitation agricole sont transformés sur place dans 2 ateliers : le premier pour les produits laitiers (fromages, crème, beurre, glaces…) et le second pour les produits carnés (pâtés, jambons et saucissons secs, plats cuisinés…). 

Gauthier Rayrolles, ancien étudiant STA de la promotion 2016-2018, s’est chargé de la visite. Il est aujourd’hui à la tête du restaurant La coulée des saveurs (qui propose des menus à base de produits issus de la ferme de Dilhac, de produits AB et/ou locaux) et du Grand gîte du Carladez. 

Au cours de la visite, il a retracé l’historique de la Ferme familiale, a mis en avant les avantages et les inconvénients de la transformation à la ferme en insistant sur le lien étroit entre la qualité de l’élevage et la qualité des produits transformés… L’objectif du père de Gauthier était que chacun des 4 enfants puisse vivre de l’exploitation. Seuls 2 enfants ont pour l’instant souhaité intégrer l’entreprise familiale, cependant, la Ferme de Dilhac permet de faire vivre une dizaine d’actifs sur le territoire.

L’après-midi a été occupée par une randonnée de 8 km sur l’un des sentiers de l’imaginaire du Carladez “Du magma à la pierre”, passant par la Coulée de lave. Cette rando était placée sous le signe du beau temps et de la bonne humeur. Au-delà du “défi” sportif, les étudiants des 2 promotions ont appris à faire plus ample connaissance autour d’une glace dégustée sur la terrasse du restaurant. 

Les commentaires sont clos.