Les laroquois, grands gagnants du challenge CNIEL France Terre de Lait !

Océane Guernalec, Quentin Grateau, Eloïse Rossignol et Samuel Barthes, 4 étudiants de BTS PA1 ont remporté ce jeudi 29 avril le concours du CNIEL France Terre de Lait.

Seize équipes de BTS PA et BTS ACSE 1ière année répartis sur toute la France étaient représentées. L’objet du concours : présenter une action, un changement qui a permis de pérenniser une exploitation laitière.

Les laroquois ont choisi l’exploitation de Jean-Louis et Marc Balmette « Le GAEC du Pays d’Olt »,  éleveurs laitiers, producteurs d’AOP Laguiole sur l’Aubrac. Pour pérenniser leur exploitation, ils se sont lancés en 2017, dans un projet de GIE avec un autre exploitant, un fromager et un propriétaire d’estive et de buron. Ils ont investi dans une salle de traite mobile pour aller traire sur ces estives et ont rénové un buron pour y transformer le lait. Pour la saison, un salarié et un fromager assurent les traites, la transformation et la commercialisation d’un fromage unique « Le Laguiole Buron ».

Ce projet a donc permis au GAEC de gagner en autonomie fourragère, de dégager du temps libre mais aussi de retrouver une dynamique collective motivante.

Les étudiants ont donc fourni aux jurys un rapport de 15 pages et présenté leur diaporama 2 fois dans la journée. D’abord devant un jury qui les a sélectionné parmi 4 équipes de leur catégorie, puis en finale l’après midi.

Bravo aux étudiants et au GAEC du Pays d’Olt et merci au CNIEL pour l’organisation de cet évènement!

Les étudiants et l’équipe pédagogique encadrante.

Des amis, des futurs paysans fiers de leurs origines

Deux éleveurs, amoureux de leur métier et de leur terroir

De gauche à droite : Océane, Samuel, Eloïse et Quentin lors de leurs visites sur l’Aubrac

Marc Balmette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *