Nostre Seigne : Un projet à haute valeur pédagogique

Cette semaine, la convention relative au projet Nostre Seigne a été signée, liant l’établissement avec un des partenaires majeurs, le Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (SMBV2A).

Le troupeau Aubrac du lycée pâture sur le site depuis 2018. Au total, 25 couples mères/veaux sont alimentés durant la période de pousse de l’herbe, ce qui permet de profiter d’une ressource herbagère abondante, notamment pendant la période sèche. 

Ce n’est pas sans poser des questions techniques, en particulier sur ce qui concerne la gestion du parasitisme interne des bovins.

Pour cette raison, les Bac pro CGEA et les BTS PA1 réaliseront des travaux pratiques avec des prélèvements sanguins et coprologiques pour évaluer la charge parasitaire du troupeau. Ces actions seront menées en partenariat avec le laboratoire Zoetis.

Les situations pédagogiques liées à ce site sont aussi diverses que variées. Elles vont de la présentation des intérêts des zones humides (pluri STAV, 2nd  EATDD, term spécialité AET) à la création de références techniques sur le pâturage et la valeur alimentaire de ces fourrages (bac pro CGEA et PA1 en TP), en passant par le traitement d’enquêtes réalisées auprès des usagers et riverains afin de collecter leurs impressions (MIL BTS PA1).

Bref, un terrain pédagogique de choix pour les laroquois !

Carole BES

Les commentaires sont clos.